dimanche 27 juin 2010

Comment mesurer sa tension artérielle à domicile?

Il existe depuis quelques années des appareils électroniques pour mesurer sa tension artérielle. On les appelle tensiomètres électroniques. Ces appareils ont été conçus pour que les patients eux-mêmes contrôlent régulièrement leur tension artérielle. Cela évite d’aller chez le médecin rien que pour un contrôle de tension. Il est bien d’avoir un tel appareil car la tension artérielle varie au cours d’une même journée. Je vous conseille d’avoir un tensiomètre électronique si vous avez la tension que vous soyez sous traitement ou non, si vous êtes diabétiques.

La première chose à faire est de bien choisir votre appareil de mesure. Il faut demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous guider dans ce choix.
Ensuite, il faut respecter quelques règles de base pour que les résultats soient fiables.

Pour commencer, asseyez vous et reposez vous pendant au moins 5 minutes, pieds au sol et un bras sur la table. En suivant le mode d’emploi, on place ensuite le brassard gonflable au niveau du bras ou au niveau du poignet et la mesure peut alors commencer.
Sur l’écran, vous allez voir apparaître 3 chiffres.

Le premier correspond à la pression systolique. C’est le moment où le cœur se contracte et envoie le sang dans les artères. La pression artérielle est alors maximale.

Le second chiffre, c’est la pression diastolique. Elle correspond au moment au moment où le cœur se relâche. La pression est alors minimale. Ces chiffres sont exprimés en millimètres de mercure.

Le troisième chiffre correspond à votre fréquence cardiaque c'est-à-dire le nombre de battement de votre cœur en un minute. La fréquence cardiaque normale est de 60 à 80 battements par minute.

Vous allez par exemple voir s’afficher 120/70, et 68 que l’on traduira par une tension de 12/7, et une fréquence cardiaque de 68 battements par minute
Chez le médecin, on considère que la tension est normale en dessous de 14/9. Chez soi elle est plus basse, elle doit donc être inférieure à 13,5/8,5.

Pour la première fois vous devez prendre votre tension 5 jours de suite, le matin et le soir, avant de manger et de prendre vos médicaments. Cela vous permettra d être bien situé sur la variation de votre tension. Après vous pouvez faire vos contrôles une fois par semaine ou lorsque vous ressentez des signes comme fatigue, maux de tète ou vertige. La plupart des appareils gardent en mémoire les données mais, notez les sur un carnet pour les montrer à votre médecin lors de votre visite de contrôle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire